Les LMS, tout le monde en parle, mais c’est quoi au juste ? Ici on vous explique ce que c’est, les avantages et surtout comment bien choisir son LMS !
LMS est l'abréviation de Learning Management System ou système de gestion de l'apprentissage en français. C’est en 1990 que le tout premier LMS a vu le jour, et 30 ans plus tard il en existe des dizaines sur le marché.
Un LMS est une plateforme d’apprentissage qui vous permet de créer, gérer, organiser et fournir du matériel de formation en ligne à votre audience. Ce super outil de gestion de la formation a vu sa popularité exploser depuis la crise sanitaire car il offre un accès rapide et efficace à la formation.
Un LMS est toujours composé d’une interface utilisateur et d’une administrateur le tout bien évidement en ligne. L’administrateur créer et organise le contenu de formation qu’il souhaite mettre à disposition des apprenants via le LMS. L’utilisateur, quant-à lui, utilise le LMS pour accéder aux contenus générés par l’administrateur.
Pour un administrateur (responsable formation, professeur, intervenant…), le LMS vous permet de :
Pour un utilisateur (employé, élève…), le LMS permet de :
Chaque année, le FFFOD, l’association professionnelle sur la formation digitale, créée en 1995, édite en janvier une grille d’analyse des plateformes d’apprentissage basée sur plus de 200 critères d’évaluation.
Avant de vous plonger dans cette grille d’analyse, il reste cependant important de vous poser les bonnes questions et de relever les points qui vous sont indispensables dans le choix de votre LMS :
1) Évaluez vos besoins pédagogiques réels et futurs en formation.
2) Comparer les caractéristiques et fonctionnalités des plateformes LMS disponibles sur le marché.
3) Questionnez-vous sur le contenu que vous souhaitez intégrer au LMS.
4) Évaluez les limites techniques des LMS du marché.
5) La plateforme LMS va-t-elle s’intégrer facilement à votre structure ?
6) La plateforme LMS est-elle ergonomique et simple d’utilisation ?
7) Propose-t-elle des outils de reporting et ou des outils de suivi de vos élèves.
8) Existe-il des services complémentaires comme l’accompagnement à la prise en main du LMS par exemple ?
9) La plateforme propose-t-elle un SAV efficace en cas de problème technique ?
10) Le coût de la plateforme LMS. Le coût dépend bien entendu du LMS et des services sélectionnés. Cependant il existe deux types de LMS : Open Source et Cloud. Le LMS basée sur le cloud est payant, sa facturation est faite soit auprès de l’utilisateur (entreprise, centre de formation, école…) soit à chaque utilisation. Les LMS Open Sources sont pour la plupart gratuits ou bien avec des fonctionnalités optionnelles payantes. Il reste tout de même des coûts de fonctionnement liés à l’hébergement et à la gestion de la plateforme.
En résumé un LMS est un excellent moyen de gérer les formations à distances autant pour les élèves que pour les administrateurs. Cependant il vous faudra effectuer au préalable un travail de fond sur vos besoins réels afin de ne pas vous tromper sur le choix du LMS car il peut avoir un certain coût en termes de temps, de finances et de ressources humaines.
Face aux nouveaux enjeux de la formation en ligne, Queoval vous propose une plateforme Digital Learning (LMS) simple et intuitive pour la diffusion de vos formations à distance.
Et si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour créer des parcours e-learning, louez ou achetez des contenus e-learning clés en main sur notre eStore, marketplace de contenus sur étagère.
Les contenus sont rédigés par des auteurs professionnels, et vous pouvez enrichir les contenus avant de les intégrez instantanément sur notre plateforme Digital Learning !
La plateforme e-learning de Queoval a été classée 2nd du Top 5 des meilleurs nouveaux outils du digital Learning par le site Digital Learning Academy