Par définition, un CRM est la gestion de la relation client (Customer Relationship Management). C'est l'ensemble des actions menées pour suivre les potentiels clients, conclure les ventes et fidéliser sa clientèle.
Cela commence par la définition de ses clients potentiels appelés prospects.
En passant par le suivi des demandes entrantes, le but étant de transformer les demandes en ventes. Pour cela, établir un suivi qualitatif et adapté permet d’augmenter le taux de transformation (nombre de demande/nombre de vente). Pouvoir rédiger une offre commerciale en correspondance avec la demande et le métier. Mais aussi centraliser vos clients, leurs attentes et besoins afin de les fidéliser.
Pourquoi utiliser un outil de CRM ?
L’objectif est d'améliorer le suivi commercial et ainsi d'augmenter les ventes.
L’utilisation d’un outil CRM permet de :
- Suivre facilement les demandes de façon efficiente, le tout en augmentant la qualité des échanges clients.
- Aller au-devant des demandes en proposant du suivi de prospection.
- Faire rapidement vos devis et les suivre.
- Enregistrer les besoins de vos clients et potentiels clients afin de les contacter au moment opportun.
- Fidéliser vos clients en menant des actions ciblées.
- Suivre l'ensemble d'une cellule commerciale pour connaître les points forts et points faibles de chacun afin d'encourager ou de corriger ses points.
Comment choisir un outil CRM ?
1- Définitions de vos besoins et objectifs
Il est important de définir les attentes de l'outil que vous recherchez. Cela vous permettra de faire un tri dans la multitude d'offres dédiées aux outils CRM.
Définissez vos priorités, la gestion que vous avez ou que vous souhaitez mettre en place. Quels sont les points clé de votre organisation et les attentes de vos clients ? Les obligations réglementaires liées à votre métier ? Quels sont vos objectifs sur la mise en place d'un outil CRM ?
2- Orientation métier
Il est important de choisir un outil qui saura répondre à vos spécificités. Chaque branche d'activité, chaque organisation, mais aussi chaque personne au sein d'une organisation est différente. Il est important de choisir un outil qui saura répondre à vos besoins tout en s'adaptant à la gestion de votre entreprise et de votre équipe.
3- Un outil global ou en lien avec vos autres outils
L'idée d'utiliser des outils est de se faciliter la tâche afin de gagner du temps. Si vous devez gagner du temps sur la partie CRM pour en perdre sur votre gestion administrative ou de production, vous perdrez l'avantage gagné.
Le mieux est de trouver un outil qui aura la capacité de répondre au mieux à vos besoins de la CRM jusqu'à la facturation en passant par votre gestion de production.
Par exemple pour un centre de formation, le mieux, est de trouver un outil qui pourra gérer le commercial, la gestion des formations, la facturation en passant par la gestion pédagogique avec les questionnaires par exemple.
Queoval propose un outil pensé pour les centres de formation et repenser avec les centres de formation.
Pour une utilisation au plus proche de vos besoins :
- Suivi des demandes
- Enregistrement des échanges et analyses des besoins
- Rédaction de l'offre commerciale rapide et personnalisable
- Signature des devis électronique
- Suivi des devis envoyés, relance par SMS
- Transformation directe vers la gestion de vos stages et en convention
- Récupération des données pour la facturation.