Toutes les clés pour rendre votre campagne emailing efficace !

Partagez l'article :

Facile et rapide à mettre en place, particulièrement adapté pour la vente de formations en ligne, l’emailing est un moyen de communication particulièrement apprécié à l’heure du digital. On retrouve d’ailleurs beaucoup de plateformes en ligne qui permettent de réaliser en toute simplicité des campagnes d’emailing. Le Magazine de la Formation vous livre 7 conseils incontournables pour réussir votre campagne emailing !

7 conseils pour réussir votre campagne emailing et mieux vendre vos formations

1. Définir l’objectif de la campagne emailing

Une campagne peut avoir différentes visées : informer, vente en ligne, démarchage… à vous de bien définir son orientation dès le départ.

2. Identifiez votre cible

Une fois l’objectif défini, il faut identifier la cible / les personnes que vous souhaitez toucher à travers cette campagne. La cible définie vous permettra ensuite d’adapter le contenu de votre message. En effet, la communication est différente si vous communiquez auprès de vos clients, ou auprès de vos prospects par exemple.

3. Proposez un contenu adapté

Il faut ensuite proposer un contenu, un message adapté à votre cible, sinon cette dernière passera tout simplement à cote de votre emailing. N’oubliez pas également de soigner l’objet de votre email, car c’est lui que votre cible verra en premier ! C’est l’objet de votre campagne qui donnera envie ou non à votre cible de cliquer sur votre email.

4. Travaillez le design et le contenu de vos messages

Il faut bien évidement penser à l’affichage de votre message sur différents types de supports (téléphone, ordinateur et tablette...). Il faut également proposer un design qui soit attractif afin de donner envie au lecteur de lire votre contenu.

5. Faire attention aux heures et jour d’envoi

Votre cible sera certainement plus sensible à la réception d’un emailing à un horaire et à un jour précis. Des études sont réalisées et facilement accessibles sur Internent en fonction de votre secteur d’activité et de votre cible (B2B, B2C). Découvrez par exemple l’étude réalisée par Sendinblue : Le meilleur moment pour envoyer vos emailings et newsletters.

6. Testez votre campagne emailing

Cela peut paraitre une évidence, mais il faut tester votre emailing pour traquer les erreurs avant envoi. L’erreur peut être une erreur d’affichage au niveau des images par exemple, si celles-ci sont trop lourdes. Ou au niveau des boutons non cliquables, des liens qui ne s’ouvrent pas dans un nouvel onglet, des fautes d’orthographe…

7. Analysez vos résultats

Pour évaluer le taux d’efficacité de votre email, nous vous conseillons de vous baser sur deux critères : le taux d’ouverture de votre email, et le taux de clics.

A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous les taux moyens de ces critères pour évaluer l’efficacité de vos propres campagnes emailing.

Le taux d’ouverture :

  • Moins de 10% : Bas
  • Entre 10% et 20% : Moyen
  • Plus de 20% : Haut

Le taux de clics

  • Moins de 3% : Bas
  • Entre 3% et 7% : Moyen
  • Plus de 7% : Haut

Quel outil choisir pour créer votre campagne emailing ?

Il existe une multitude d’outils emailing vous permettant de créer facilement vos campagnes. Vous pouvez donc être exigent !

En choisissant la solution digitale Queoval Formation, vous optez pour un logiciel de gestion pour l’ensemble de vos formations (inter, intra, e-learning, blended learning…). Le tout, connecté à l’outil emailing Sendinblue pour vous permettre de créer vos campagnes et de les transférer en toute simplicité sur votre outil emailing.

Directement depuis votre solution de gestion, vous accédez aux historiques de vos envois, vous permettant notamment de voir si votre email a été ouvert, cliqué ou non délivré (dans le cas d’une erreur d’adresse email par exemple).

Tous les sujets :

Articles récents

Restez connecté

Toutes les catégories :

CGV
 | Blog By Queoval