En France, les formations professionnelles disponibles sur le marché ne peuvent pas toutes être payées avec le CPF. Pour être prise en charge, une formation doit impérativement être certifiante ou diplômante, c'est-à-dire être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique.
Les demandes d’enregistrement dans le RNCP sont examinées selon les 9 critères suivants d’après France Compétences :
Si toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez à présent faire votre demande d’enregistrement au RNCP ou au Répertoire spécifique afin de rendre votre formation éligible au CPF.
Depuis fin novembre 2020, les bénéficiaires d’un compte CPF ont la possibilité de télécharger une application dédiée au pilotage de leurs droits : Mon Compte Formation.
Un espace dédié aux organismes de formation, le portail EDOF, a également été créé pour référencer leurs actions sur l'application CPF.
Le portail EDOF permet aux centres de formation de :
L’EDOF permet aux organismes de formation de tenir un tableau de bord pour un suivi optimal de leur activité et d’obtenir un meilleur référencement de leurs actions de formation.
Pour faciliter votre gestion quotidienne, l’entreprise Queoval propose une solution digitale 100% dédiée aux centres de formations. Avec Queoval Formation, vous bénéficiez d’une solution de gestion complète vous permettant notamment de renseigner et de publier l’intégralité de vos catalogues de formations. Respectant le format demandé par le portail EDOF, vous gagnez alors du temps dans l’import de vos formations éligibles au CPF ! Vous souhaitez en savoir + ?